Adorno en forme de tête de chien

Nomenclature: Tête de chien – LORRAIN – Vivé – 1999 – 629/20
Type: Céramique

Adorno en forme de tête de chien

Cet adorno du site de Vivé (Le Lorrain) peint en rouge, blanc et noir, les trois couleurs utilisées dans la céramique du Saladoïde Cedrosan Ancien (100 avant J.-C.-350 après J.-C.), a une forme étonnamment réaliste : celle d’une tête de chien. 

  Domestiqué, cet animal a accompagné les Saladoïdes dans leur migration du nord de l’Amérique du Sud aux Antilles, il y a environ 2500 ans. Comme dans diverses cultures précolombiennes d’Amérique du Sud, d’Amérique Centrale et d’Amérique du Nord, le chien avait une grande importance chez les Saladoïdes insulaires, qui en faisaient un compagnon de la vie quotidienne, une source de nourriture mais aussi un accompagnateur ou un guide dans l’au-delà : plusieurs sites saladoïdes antillais ont révélé des sépultures de canidés associées à des sépultures humaines. Cela dit, d’après les données archéozoologiques, le type de chien utilisé dans l’alimentation n’était pas le même que celui qui accompagnait les morts. 

  Plusieurs autres adornos représentant des chiens ont été mis au jour à Vivé. En dehors de la céramique, les Saladoïdes ont fait figurer des canidés sur des objets de parure en pierre et en bois et des amulettes en pierre ; par ailleurs, des os et des canines de chiens ont été travaillés pour en faire des pièces ornementales et/ou rituelles. Certains de ces objets ont été découverts dans des contextes funéraires.

  Le chien semble avoir eu une importance moindre dans les sociétés des phases Troumassoïde (700-1000 après J.-C.) et Suazoïde (1000-1500), mais il était bien toujours présent parmi les autochtones des Antilles à l’arrivée des Européens. Au XVIIe siècle, le père Raymond Breton rapportait que les Caraïbes (Kalinagos) -déjà largement influencés par les Européens- l’élevaient pour la chasse.

Sébastien PERROT-MINNOT