Masque d’ornement

Type: Céramique

Masque anthropomorphe en céramique

Cette pièce du site de Vivé (Le Lorrain) est un témoignage remarquable de l’art céramique saladoïde cedrosan ancien (100 avant J.-C.-350 après J.-C.). Il s’agit d’un masque anthropomorphe peint en blanc et en rouge, cette dernière couleur ayant été utilisée pour les yeux, la bouche, des éléments circulaires associés à la coiffe et le contour de l’objet.

Il faut savoir que les céramistes saladoïdes anciens n’utilisaient que trois couleurs : le blanc, le rouge et le noir, les deux premières étant systématiquement utilisées pour les décorations bichromes.

Le masque pourrait faire référence à la pratique de la peinture faciale, encore en vigueur chez les Amérindiens des Antilles à l’arrivée des Européens. Le visage représenté a les yeux et la bouche fermés, dans une attitude évoquant la méditation, le sommeil ou la mort…

D’autres masques de ce genre ont été découverts dans les Petites Antilles comme dans les Grandes Antilles, dans des contextes de la culture saladoïde insulaire (500 avant J.-C.-800 après J.-C.). lls ont dû être utilisés comme ornements et/ou comme objets rituels, mais pour le reste, leur signification demeure mystérieuse.

Sébastien PERROT-MINNOT