Fragment de platine avec empreinte de vannerie

Nomenclature: Fragment de platine avec vannerie – DIAMANT – Dizac plage – 1992 – 207-211
Type: Pétroglyphe

Fragment de platine avec empreinte de vannerie

De nombreux produits de la culture matérielle des anciens Amérindiens ont disparu avec le temps, victimes de l’activité humaine postérieure mais aussi des conditions naturelles, notamment l’impact de la faune, l’acidité des sols, l’humidité et l’érosion.

Ainsi, très peu d’objets précolombiens fabriqués à partir de matières végétales sont parvenus jusqu’à nous, et ils n’incluent aucune pièce de vannerie, alors que les sources ethnohistoriques attestent de l’importance de cet art chez les peuples natifs des Antilles. Au début du XVIIIe siècle, le père Jean-Baptiste Labat a longuement décrit les « paniers caraïbes », dont la fabrication était si soignée, d’après lui, qu’ils ne laissaient même pas passer l’eau. « Ces paniers sont les coffres et les armoires des Indiens », assurait le fameux dominicain.

Cependant, l’archéologie livre des témoignages indirects sur la pratique de la vannerie, grâce à des objets en céramique conservant des empreintes caractéristiques. C’est le cas du fragment de céramique représenté ici ; il provient du site d’habitat de Dizac Plage (Le Diamant), qui a été fouillé à plusieurs reprises depuis les années 1960, et constitue aujourd’hui un gisement de référence pour le Saladoïde Moyen-Récent ou « Saladoïde Modifié » (350-700 après J.-C.). Le tesson en question est un bord de platine, grand disque en céramique ayant servi à la cuisson de la galette de manioc, la cassave (le manioc était un aliment de base pour les populations amérindiennes des Antilles). Le tesson garde la marque d’un ouvrage vanné, sur lequel la platine avait été posée au moment de sa fabrication, avant sa cuisson.

Si les productions vannées précolombiennes ont disparu, la tradition de la vannerie amérindienne a, quant à elle, été perpétuée jusqu’à nos jours ; en Martinique, on peut s’en rendre compte, en particulier, au Morne des Esses (Sainte-Marie).

Sébastien PERROT-MINNOT

Fragment of a Platter with Basketry Imprint

Many products of the material culture of the ancient Amerindians have disappeared over time, falling victim to subsequent human activity as well as natural conditions, including the impact of wildlife, soil acidity, humidity, and erosion.

As a result, very few pre-Columbian objects made from plant materials have survived to the present day, and these do not include any basketry pieces, despite ethnohistorical sources attesting to the importance of this art among the native peoples of the Antilles. In the early 18th century, Father Jean-Baptiste Labat described the “Caribbean baskets” in detail, stating that their craftsmanship was so fine that they did not even let water pass through. “These baskets are the chests and cupboards of the Indians,” the famous Dominican asserted.

However, archaeology provides indirect evidence of the practice of basketry through ceramic objects bearing characteristic imprints. This is the case with the ceramic fragment represented here; it comes from the habitation site of Dizac Plage (Le Diamant), which has been excavated several times since the 1960s and is now a reference site for the Middle-Late Saladoid or “Modified Saladoid” (350-700 AD). The shard in question is the rim of a platter, a large ceramic disc used for baking cassava bread, known as cassava (cassava was a staple food for the Amerindian populations of the Antilles). The shard bears the mark of a woven object on which the platter was placed at the time of its manufacture before firing.

Although pre-Columbian basketry productions have disappeared, the tradition of Amerindian basketry has been perpetuated to this day; in Martinique, it is particularly evident in Morne des Esses (Sainte-Marie).

Sébastien PERROT-MINNOT

Fragmento de Placa con Huella de Cestería

Muchos productos de la cultura material de los antiguos amerindios han desaparecido con el tiempo, víctimas de la actividad humana posterior, así como de las condiciones naturales, como el impacto de la fauna, la acidez del suelo, la humedad y la erosión.

Como resultado, muy pocos objetos precolombinos hechos de materiales vegetales han sobrevivido hasta nuestros días, y estos no incluyen ninguna pieza de cestería, a pesar de que las fuentes etnohistóricas atestiguan la importancia de este arte entre los pueblos nativos de las Antillas. A principios del siglo XVIII, el padre Jean-Baptiste Labat describió en detalle los “cestos caribes”, afirmando que su artesanía era tan fina que ni siquiera dejaban pasar el agua. “Estos cestos son los baúles y armarios de los indios”, aseguraba el famoso dominico.

Sin embargo, la arqueología proporciona evidencia indirecta de la práctica de la cestería a través de objetos de cerámica que conservan huellas características. Este es el caso del fragmento de cerámica representado aquí; proviene del sitio de habitación de Dizac Plage (Le Diamant), que ha sido excavado varias veces desde la década de 1960 y ahora es un sitio de referencia para el Saladoide Medio-Tardío o “Saladoide Modificado” (350-700 d.C.). El fragmento en cuestión es el borde de una placa, un gran disco de cerámica utilizado para hornear pan de yuca, conocido como casabe (la yuca era un alimento básico para las poblaciones amerindias de las Antillas). El fragmento conserva la marca de un objeto tejido, sobre el cual se había colocado la placa en el momento de su fabricación, antes de la cocción.

Aunque las producciones de cestería precolombinas han desaparecido, la tradición de la cestería amerindia se ha perpetuado hasta nuestros días; en Martinica, se puede apreciar particularmente en Morne des Esses (Sainte-Marie).

Sébastien PERROT-MINNOT

Fragment einer Platte mit Korbflechtabdruck

Viele Produkte der materiellen Kultur der alten Amerindianer sind im Laufe der Zeit verschwunden, Opfer der nachfolgenden menschlichen Aktivitäten sowie natürlicher Bedingungen wie dem Einfluss von Wildtieren, Bodenazidität, Feuchtigkeit und Erosion.

Infolgedessen haben nur sehr wenige präkolumbische Objekte aus pflanzlichen Materialien bis heute überlebt, und diese schließen keine Korbwaren ein, obwohl ethnohistorische Quellen die Bedeutung dieser Kunst bei den einheimischen Völkern der Antillen bezeugen. Anfang des 18. Jahrhunderts beschrieb Pater Jean-Baptiste Labat ausführlich die “Karibikkörbe” und stellte fest, dass deren Handwerkskunst so fein war, dass sie nicht einmal Wasser durchließen. “Diese Körbe sind die Truhen und Schränke der Indianer”, versicherte der berühmte Dominikaner.

Die Archäologie liefert jedoch indirekte Hinweise auf die Praxis der Korbflechterei durch Keramikobjekte, die charakteristische Abdrücke aufweisen. Dies ist der Fall bei dem hier dargestellten Keramikfragment; es stammt aus der Wohnstätte Dizac Plage (Le Diamant), die seit den 1960er Jahren mehrfach ausgegraben wurde und heute eine Referenzstelle für den Mittel-Späten Saladoid oder “Modifizierten Saladoid” (350-700 n. Chr.) darstellt. Die betreffende Scherbe ist der Rand einer Platte, einer großen Keramikscheibe, die zum Backen von Maniokbrot, bekannt als Cassava, verwendet wurde (Maniok war ein Grundnahrungsmittel für die amerindischen Bevölkerungen der Antillen). Die Scherbe trägt die Markierung eines geflochtenen Objekts, auf das die Platte bei ihrer Herstellung vor dem Brennen gelegt wurde.

Obwohl präkolumbische Korbproduktionen verschwunden sind, hat sich die Tradition der amerindischen Korbflechterei bis heute erhalten; in Martinique ist sie besonders im Morne des Esses (Sainte-Marie) zu erkennen.

Sébastien PERROT-MINNOT

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Découvrez un une mise en voix

Texte : Sébastien PERROT-MINNOT
Mise en voix
: Françoise DÔ.
Enregistrement : Studio Raggioli